Kultura eta Hizkuntza Politika Saila

La valeur économique de la culture en Espagne

Analyse statistique centrée sur la quantification de l'importance de la culture en tant que source créatrice de développement économique.

Titre: La valeur économique de la culture en Espagne
Auteur / Organisme: Uriel, Ezequiel. Ministère de la Culture
Langue: Espagnol
Nbre de pages: 206
Date de publication: Mars 2006
Disponibilité: Secrétariat Général Technique ISBN : 978-84-8181-326-5. Portal del Ministerio de Cultura

portada



L'objectif de la recherche est de disposer d'estimations de la valeur économique et de la contribution à la Valeur Ajoutée Brute (VAB) et au Produit Intérieur Brut (PIB) espagnol du secteur culturel et de ceux liés à la propriété intellectuelle, en recueillant le mandat du Plan Intégral pour la Diminution et l'Élimination des Activités qui viennent au détriment de la Propriété Intellectuelle dans lequel est établi le besoin de quantifier l'effet de la création culturelle dans l'économie.
 
La Division Statistique du Ministère de la Culture, après une étude méthodologique préalable, met en marche une recherche sans précédents, en collaboration avec l'Université de Valence. Pendant ces deux années de travail, Ezequiel Uriel, professeur du Département d'Analyse Économique de cette Université, étudie la valeur de la culture et le poids des activités en rapport avec la propriété intellectuelle. Les résultats sont le fruit de la collaboration de l'Institut National de Statistique et de l'Agence Nationale de l'Administration Fiscale qui fournissent des exploitations spécifiques de projets statistiques de leur compétence.





Méthodologie innovante

Le projet peut être comparé avec certaines études internationales pionnières menées à bien au Canada ou au Royaume Uni. En partant des classements de la Comptabilité Nationale, il analyse la présence de l'activité créative dans le Classement National des Activités Économiques (CNAE) et dans les classements fiscaux de l'Impôt sur les Activités Économiques (IAE).
Les secteurs pris en compte pour établir la valeur de la culture sont : patrimoine, archives et bibliothèques, livres et presse, arts plastiques, arts scéniques, audiovisuel et multimédia (cinéma et vidéo, musique enregistrée, télévision et radio). Dans chacun d'entre eux nous analysons les phases de la chaîne de production suivantes : création, production, fabrication, diffusion et distribution, activités de promotion et de régulation, activités d'enseignement et activités auxiliaires.

Dans le cas de la propriété intellectuelle, nous excluons le patrimoine et les phases de promotion, de régulation et d'éducation, et l'informatique et la publicité sont intégrées.

La publication est organisée en trois parties : dans la première nous décrivons les bases méthodologiques, dans la deuxième nous faisons des estimations des contributions au PIB des activités culturelles et de celles liées à la propriété intellectuelle pour la période 2000-2004. Dans la troisième phase, nous présentons une analyse comparative avec d'autres secteurs de l'économie et d'autres pays.

Principaux résultats

  • La culture apporte 3,2% de la richesse dans l'état espagnol, et la propriété intellectuelle 4%. La création et la production sont les phases de la chaîne de production qui produisent plus de la moitié des apports à la VAB.
  • La croissance moyenne du secteur a été de 6,2% entre 2000 et 2004. Des secteurs plus importants se font jour, comme le patrimoine, les archives et les bibliothèques, les arts du spectacles et la radio et la télévision, avec des taux supérieurs à la croissance annuelle de l'économie, située à 7,4%.
  • La richesse culturelle est menée par les livres et la presse, puisqu'ils contribuent à presque 50% du PIB culturel. Si l'on compare avec d'autres secteurs, la culture et la propriété intellectuelle dépassent par exemple le secteur de l'énergie.
  • Malgré les difficultés méthodologiques pour établir des comparaisons avec d'autres pays, nous notons que les résultats sont proches de ceux de pays comme l'Australie et le Canada.

Cette recherche a vocation à durée sur toute l'année et aspire à devenir un point de référence statistique.