Kultura eta Hizkuntza Politika Saila

Processual publishing. Actual gestures

Compendium d'articles et d'entretiens que présente Mag.net Reader dans son troisième numéro comme résultat des débats tenus dans el cadre du projet Documenta 12 magazines autour du sujet de "le Papier et le Pixel".

Titre : Processual Publishing. Actual Gestures
Auteur / Organisme : Nat Muller, Alessandro Ludovico
Langue : anglais
Nbre de pages : 124
Date de publication : 2008
ISBN : 978-1-906496-20-3
Disponibilité : http://www.magnet-ecp.org/node/61

portadaCe troisième numéro de Mag.net Reader examine trois aspects principaux qui situent la publication indépendante contemporaine comme : un lieu pour la pratique artistique ("l'Art de Publier") ; une plateforme publique à laquelle participent ses lecteurs d'une manière spécifique ("En Publiant le Public") ; et un site potentiel pour lutter contre les structures informatives au pouvoir hégémonique ("Publication Hacktiviste"). L'élément de liaison entre ces domaines est l'analyse des conditions et tactiques pour la distribution de la connaissance.

Dans le paragraphe qui traite de l'Art de Publier, nous trouvons des articles comme le "Manifeste pour des Archives Actives", dans lequel les collectifs Arteleku et Constant expliquent de manière détaillée son projet basé sur la recherche de méthodes participatives pour la diffusion du contenu par les archives numériques culturelles.  Un autre article est également intéressant : "Exemples d'une voix soustraite", qui remet en question l'idée du centre de commandes et l'authenticité concernant les documents historiques.  D'autre part, la reine incontestée de l'Art des Blogs, Régine Debatty, raconte comment elle combine dans son blog we-make-money-not-art  [nous faisons de l'argent, pas de l'art] l'habileté professionnelle dans l'écriture avec une éthique personnelle pour gérer une plateforme éditoriale en-ligne au succès international reconnu. Le paragraphe termine avec l'apport de Christina McPhee, qui parle des caractéristiques uniques dans un monde en-ligne agité, dans lequel se combine le rythme détendu des avertissements de courrier électronique avec la discrète esthétique du texte en noir et blanc de l'écran.

Dans le paragraphe intitulé Publier le Public, le commissaire et critique d'art Jelena Vesic analyse la production de contenus intellectuels dans le monde contemporain de l'art. Dans la même optique et, selon l'idée que la participation produit des sphères publiques en rapport avec la pratique artistique contemporaine, Jaime Iregui et Patricia Canetti & Leandro de Paula parlent de modèles et de conditions de production et de critique artistiques.

Dans le dernier paragraphe intitulé La Publication hacktiviste, il est question des diverses activités éditoriales de Fran Ilich, parmi lesquels on notera sa brochure hybride sab0t : un fichier pdf facile à télécharger de n'importe où et qui pousse littéralement le contenu directement dans les mains du lecteur. D'autre part, dans son article "Le public flou, le "collectif non reconnu" dans la transformation contemporaine de la circulation des idées", Andrew Murphie présente ses 23 thèses qui servent de base à une spéculation panoptique sur la nature de l'industrie éditoriale et ses nouveaux modèles, dérivés en particulier d'une critique des modèles pédagogique et de leurs paradigmes archaïques.  Il est également question du dernier projet du groupe Mute-NDS (Network Distribution System)-, qui aborde le problème que suppose pour l'impression la création d'un modèle alternatif et efficace de distribution physique dans l'infosphère 1 , en proposant une infrastructure spontanée pour produire/vendre/distribuer des produits culturels indépendants. Enfin, l'intervention graphique de Miguel Carvalhais traite des bits d'informations qui entrelacent le travail écrit dans son ensemble et qui sont représentés comme des fenêtres numériques minimales, réparties dans tout l'espace visuel.

La publication a été financée par Arteleku-Députation Forale de Gipuzkoa et LabforCulture et publiée avec l'accord de Creative Commons.

1 Infosphère est un terme utilisé depuis les années 90 qui spécule sur l'évolution commune d'Internet, la société et la culture. Il s'agit d'un néologisme composé des termes "information" et "sphère". .